Pages traduites Pages à traduire Pages en cours de traduction
A propos
 


Options de débogage

Cela arrive aux meilleurs d'entre nous - vous travaillez joyeusement votre jeu, lorsque soudain quelque chose déraille. La nature du problème n'est pas toujours évidente.

AGS prévoit quelques outils pour essayer de vous aider à remédier à ces difficultés. Selon votre problème, les options suivantes peuvent vous aider. Si malgré cela, celui-ci persiste, vous pouvez bien sûr demander de l'aide sur les forums de la communauté.

Il existe deux types différents de débogages, qui s'activent de façons différentes. Le débogueur de script est activé uniquement lorsque vous utilisez F5 pour tester votre jeu ; les commandes Debug() quant à elles ne sont activées que si l'option “Enable debug mode” est définie dans les réglages de votre jeu. N'oubliez donc pas, au moment de distribuer votre jeu, de la décocher afin qu'aucun joueur ne puisse tricher.

1. Le débogueur de script

Lorsque vous utiliserez l'option Run (F5) pour lancer le jeu, le débogueur sera automatiquement lancé. Celui-ci vous permet de mettre le jeu en pause pour le suivre ligne par ligne.

Il y a deux façons d'utiliser cette option :

* Appuyez sur Arrêt défil (SCROLL LOCK) lorsque le jeu est en cours. Celui-ci s'arrêtera dès la prochaine ligne de script à exécuter.

* Placez un repère dans votre script. Il faut cliquer sur une ligne du code dans l'éditeur de script, puis presser F9. Ensuite, lorsque le jeu arrivera à cette ligne de code, il se mettra automatiquement en pause.

NOTE : L'éditeur vous permet de placer un repère sur toute ligne du script. Cependant, pour que cela fonctionne correctement, il doit être placé sur une ligne qui contient effectivement du code (et non une ligne “blanche”).

Une fois que le script est en suspens, vous pouvez utiliser le bouton “Step Into” (F11) pour parcourir les lignes de code, une par une. Pour reprendre le cours du jeu, utilisez le bouton Run (F5).

NOTE : Le Débogueur de Script n'est pas supporté par Windows 98 et Windows ME. Si vous utilisez ces versions de Windows, nous ne pouvons que vous conseiller de passer aux versions XP ou Vista pour profiter de cet outil.

2. La commande Debug()

Il existe une commande de script, Debug, que vous pouvez utiliser dans votre script pour vous aider à découvrir des problèmes. La configuration par défaut active certaines touches pour les différentes options - en particulier, Ctrl+X vous permet de vous téléporter dans une autre pièce, Ctrl+A vous montre les zones de déplacement libre à l'écran et Ctrl+S vous donne tous les objets d'inventaire.

Vous pouvez aussi utiliser la commande Debug pour assigner une touche qui vous permettra d'activer et désactiver l'affichage du FPS. (FPS signifie “Frames Per Second”, en français “Image Par Seconde”, ce qui vous permet de voir la vitesse de votre jeu et de repérer tout ralentissement.

Cette commande ne fonctionne que si le Debug Mode est activé dans les réglages du jeu.

3. Informations sur la pièce actuelle

Appuyer sur Ctrl+D affiche des informations sur la pièce où se trouve le joueur. Cela vous informe sur le numéro de la pièce, suivi de l'état de tous les objets dans la pièce. Après cela, une autre fenêtre textuelle vous indique tous les personnages qui sont dans la pièce et diverses informations à leur propos.

Cette commande ne fonctionne que si le Debug Mode est activé dans les réglages du jeu.

 
ags24.txt · Dernière modification: 16/11/2008 00:38 par kitai
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki