Pages traduites Pages à traduire Pages en cours de traduction
A propos
 


Les variables Globales

Le panneau Global Variables (Variables Globales) vous permet d'ajouter facilement des variables à vos jeux qui sont accessibles depuis tous votre code.

Dans les versions précédentes d'AGS, déclarer une variable globale dans le code demandait sa définition dans 3 endroits différents, avec des clauses d'import et d'export aux bon endroits. Maintenant, ce processus est très simplifié avec le nouvel éditeur de variables globales.

Quand utiliser une variable globale ?

Utilisez une variable globale lorsque vous avez besoin de stocker des informations auxquelles vous voulez accéder depuis différents codes. Par exemple, si vous voulez stocker la santé du joueur et que vous voulez y accéder de partout dans votre code, alors utilisez une variable globale.

Si vous avez besoin de stocker des informations localement (par exemple, un drapeau (flag) “porte ouverte” qui s'applique à une pièce particulière) alors vous devez déclarer une variable à la main au début du code de cette pièce.

Qu'en est-il des GlobalInts et des Variables Graphiques ?

Les GlobalInts et les variables graphiques étaient des moyens de fournir des variables globales dans les versions précédentes d'AGS. Ces variables sont maintenant obsolètes et sont remplacées par le nouveau système de variables globales.

Et ça marche comment ?

L'éditeur de variables globales s'explique de lui même. Pour ajouter une variable, cliquez droit et choisissez “Add” (Ajouter). Donnez lui un nom, un type et une valeur initiale. La plupart du temps, vous utiliserez les types int (entier) et String (chaîne de caractères) . En option, vous pouvez aussi mettre une valeur par défaut.

Ensuite, dans votre code, utilisez juste la variable par le nom que vous lui avez donné. Simple, non ? Par exemple , si vous avez ajouté une variable globale de type int appelée “maVariable”, alors dans votre code, vous ferez :

if (maVariable == 3)
{
  maVariable = 4;
}

ou

Display("maVariable : %d", maVariable);

C'est tout ! Utilisez-les comme n'importe quelle autre variable déclarée dans votre code.

Notez que certains des types disponibles sont des pointeurs d'instances nativement gérées, comme “GUI”, “DynamicSprite” et “Character”. Ceux-ci sont pour les utilisateurs avancés. Si vous créez une de ces variables, vous ne pouvez pas mettre de valeur par défaut et elles seront initialisées à null . Vous devrez initialiser le pointeur dans votre code pour qu'il pointe vers quelque chose avant de les utiliser.

 
les_variables_globales.txt · Dernière modification: 22/06/2015 17:19 par 68.80.95.149
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki