AGS utilise un format basé sur celui utilisé par printf, dans le langage C. Cela signifie que vous devrez insérer du code spécial dans votre texte pour y afficher la valeur d'une variable. Ces codes spéciaux commencent par un signe de pourcentage auquel est ajouté le type de la variable. Les variables elles-mêmes dont vous voulez afficher les valeurs sont listées ensuite.
Voici les codes spéciaux que vous pouvez utiliser :
Code | Description |
%d | Entier (utilisé pour afficher une valeur d'une variable int ou short) |
%0Xd | Entier précédé de zéros pour atteindre X chiffres |
%s | Chaîne de caractères (utilisé pour afficher les variables string) |
%c | Caractère (affiche le caractère ASCII correspondant à la valeur entrée) |
%f | Décimale (affiche la valeur d'une variable float) |
%.Xf | Décimale avec X chiffres après la virgule |
%% | Affiche le caractère '%' (ce n'est pas une variable) |
Quelques exemples :
int vie = 42; float deuxPi = Maths.Pi * 2.0; String message = "Une variable String"; Display("Une chaîne normale sans variable."); Display("Le sens de la vie est %d.", vie); Display("Le sens de la vie en trois chiffres est %03d.", vie); Display("2 fois Pi vaut %f.", deuxPi); Display("Le message dit : %s.", message);ce qui affichera :
Une chaîne normale sans variable. Le sens de la vie est 42. Le sens de la vie en trois chiffres est 042. 2 fois Pi vaut 6.283186. Le message dit : Une variable String.Vous pouvez afficher autant de variables que vous voulez en une ligne :
int vie = 42; float deuxPi = Maths.Pi * 2.0; Display("La vie vaut %d, 2 x Pi = %f, et mon repas est %s.", vie, deuxPi, "terrible");mais faites très attention à entrer le nombre correct de variables vis-à-vis des codes utilisés dans le texte. Si vous n'entrez pas assez de variables, le jeu risque de planter.