AGS prévoit quelques outils pour essayer de vous aider à remédier à ces difficultés. Selon votre problème, les options suivantes peuvent vous aider. Si malgré cela celui-ci persiste, vous pouvez bien sûr demander de l'aide sur les forums de la communauté.
Tout ce qui suit ne fonctionne qu'à condition d'avoir activé l'option "Debug mode" dans la fenêtre Games Settings de l'étideur. N'oubliez donc pas, au moment de distribuer votre jeu, de la décocher afin qu'aucun joueur ne puisse tricher.
1. La commande Debug()
Il existe une commande de script, Debug, que vous pouvez utiliser pour localiser les probllèmes. Les paramètres par défaut vous permettent d'utiliser certaines touches en jeu pour accéder à différentes options - en particulier, Ctrl+X vous permet de vous téléporter dans une autre pièce, Ctrl+A révèle à l'écran les zones de déplacement libre et Ctrl+S pourvoit votre personnage de tous les objets d'inventaire.
Vous pouvez également utiliser la commande Debug pour assigner une touche à l'affichage ou non du FPS à l'écran. (FPS signifie "Frames Per Second", ce qui correspond à la vitesse du jeu et vous permet donc de remarquer d'éventuels ralentissements).
2. Informations sur la pièce actuelle
En pressant Ctrl+D, vous afficherez des informations à propos de la pièce où vous vous trouvez. Cela vous informe du numéro de la pièce actuelle, suivi de l'état de chaque objet dans la pièce. Après cela, une autre boîte de message vous listera tous les personnages qui se trouvent alors dans la pièce et différentes informations à leurs propos.
3. Console Debug (option officieuse)
Si vous appuyez sur la touche ` (la même que pour afficher la console de Quake, qui se trouve en général à gauche de la touche 1 du clavier) vous afficherez la console debug. Celle-ci montre différents messages qui vous disent ce qui se passent dans le jeu - par exemple, "EGO starting walk to (X, Y)" ("EGO entame un déplacement vers (X, Y)"), ou autres. Tous les événements du jeu n'y sont pas notés - si vous considérez que certaines choses vraiment pertinentes ne sont pas affichées, signalez-le sur le forum technique d'AGS pour voir si on peut l'ajouter.
4. Ligne de script (option officieuse)
Pressez Arrêt défil (en général, l'avant-dernier bouton, à droite, de la rangée la plus haute sur le clavier) pour afficher la fenêtre Ligne de Script. Celle-ci apparaît en haut à droite de l'écran et indique par son numéro quelle ligne du script est actuellement exécutée. Cela ralentit considérablement votre jeu puisque l'écran doit être remis à jour très souvent.
Les informtaions qui y sont affichées défilent généralement très vite. Mais lors d'une scène cinématique ou lorsqu'une commande Wait() est exécutée, cette fenêtre peut être utile pour voir ce qui se passe en même temps, ou encore pour voir où le script a failli.
Lorsque cette fenêtre est affichée, vous pouvez maintenir la touche Shift de droite enfoncée pour faire une pause et ainsi lire clairement ce qui y est inscrit - relâchez la touche pour reprendre le cours des choses.
Si vous appuyez sur la touche Shift de gauche, le jeu passera en mode étape-par-étape, ce qui fait que vous devrez appuyer sur cette touche chaque fois que vous voulez passer à l'exécution de la ligne suivante. Presser alors la touche Shift de droite permet de sortir de ce mode.
NOTE: Les options 3 et 4 son officieuse - c'est-à-dire qu'aucun support ni aide ne sera apporté sur les forums AGS. Si celles-ci fonctionnent, tant mieux - sinon, désolé mais c'est tant pis.