Pages traduites Pages à traduire Pages en cours de traduction
A propos
 

Ceci est une ancienne révision du document !



Propriétés Personnalisées

Que sont les propriétés personnalisées ?

Supponsons que vous créiez un jeu dans le style Lucasarts, et que vous vouliez que tous vos hotspots aient un événement par défaut (donc si le joueur clique droit sur une fenêtre, par exemple, “Ouvrir” sera l'action par défaut, mais s'il clique sur un crayon, “Ramasser” sera celle par défaut.)

Pour faire cela, il vous faudrait manifestement scripter beaucoup de lignes de code afin de changer le mode par défaut de chaque objet différent.

Mais grâce aux Propriétés Personnalisées, vous pouvez définir des “Événements par défaut”, par exemple, et les utiliser ensuite simplement dans le script global afin de tout faire correspondre correctement.

Comment les utiliser ?

Vous remarquerez que les personnages, les objets, les hotspots, les pièces et les objets d'inventaire ont tous une option “Properties” (Propriétés) dans leur grille de propriétés. Sélectionnez-la et cliquez sur le bouton ”…“

Lorsque vous n'avez encore défini aucune propriétés personnalisée, une fenêtre vide apparaîtra, cliquez alors sur le bouton “Edit Schema”. Ceci affichera l'Éditeur de Schéma, où vous pouvez créer les différentes propriétés que vous voulez pour votre jeu. Pour commencez, vous voyez une liste vide, faîtes donc un clic droit dessus et choisissez “Add property” (Ajouter propriété).

Dans la fenêtre “Add Property”, vous pouvez régler différentes options concernant la nouvelle propriété :

  • Name - Nom : ceci est le nom par lequel vous accéderez à la propriété

à partir du script. Celui-ci ne peut être modifié après la création de la propriété.

  • Description - cette option est faite pour une meilleure compréhension, et

son texte sera affiché dans l'éditeur de propriétés personnalisées lorsque vous éditerez la propriété.

  • Type - ceci définit quel type de propriété vous voulez. “Boolean” (booléenne)

est associé à une case à cocher (qui retournera 0 – non cochée – ou 1 – cochée – au script), “Number” (nombre) correspond à une boîte d'édition textuelle où vous pouvez entrer une valeur numérique, et “Text” (texte) vous donne une boîte d'édition plus large dans laquelle vous entrez un texte sous forme de chaîne de caractères (String).

  • Default value - Valeur par défaut : cette option spécifie quelle sera la valeur par

défaut de la propriété, lorsque vous aurez un élément dont cette propriété n'est pas définie.



Par exemple, ajoutez une nouvelle propriété booléenne (”Boolean”). Fermez l'éditeur de schéma, puis cliquez à nouveau sur le bouton “Properties”. Vous obtiendrez alors une fenêtre présentant une case à cocher ainsi que le texte descriptif que vous avez entré. Vous pouvez cliquer sur le bouton “Edit schema” pour retourner à l'éditeur de schéma si vous le désirez.

Tous les types d'éléments du jeu partagent le même schéma. Cela signifie que si vous créez une propriété “Action” dans l'éditeur de schéma pour un hotspot, celle-ci apparaîtra également dans la fenêtre de propriétés pour les personnages, les objets et autres.

Obtenir les valeurs dans le script

Pour accéder à ces propriétés depuis le script, il existe des fonctions spécifiques. Voyez leurs descriptions pour savoir comment elles fonctionnent :

Character.GetProperty, Character.GetTextProperty

Hotspot.GetProperty, Hotspot.GetTextProperty

InventoryItem.GetProperty, InventoryItem.GetTextProperty

Object.GetProperty, Object.GetTextProperty

GetRoomProperty, Room.GetTextProperty

Les valeurs des propriétés personnalisées ne peuvent pour le moment pas être définies dans le script – elles ne sont disponibles qu'en lecture seule lors de l'exécution du jeu.

 
proprietes_personnalisees.1349972152.txt.gz · Dernière modification: 11/10/2012 18:15 par 129.199.163.10
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki