Pages traduites Pages à traduire Pages en cours de traduction
A propos
 

Ceci est une ancienne révision du document !



Passer à AGS 3.2

AGS 3.2 contient certains changements majeurs, le principal étant une nouvelle façon de scripter la partie audio du jeu.

Pourquoi un nouveau système audio ?

Dans les précédentes versions d'AGS, le son et la musique étaient difficiles à utiliser. Même si des commandes comme PlayMusic(5) et PlaySound(10) étaient simples d'utilisation, le fait qu'elles étaient si basique constituait en soi une limitation.

A quoi correspond la musique 5 ? Quel est l'effet sonore 10 ? Comment s'en rappeler ? Ceci était un peu chaotique et obsolète. De plus, manipuler le volume impliquait d'utiliser différentes commandes, devenant ainsi une gageüre.

Alors qu'est-ce qui a changé ?

Les vieilles commandes comme PlayMusic et PlaySound sont désormais obsolètes et ont été remplacées par un nouveau système audio orienté objet. Cela signifie que les fichiers audio sont désormais représentés par des éléments de scripts dans le jeu.

Par exemple, dans AGS 3.1.2, vous auriez dû faire cela :

PlaySound(10); // Bruit d explosion

Désormais, avec AGS 3.2, vous pouvez faire ceci :

aExplosion.Play();

Comment j'appelle mes fichiers audios du coup ?

L'arborescence du projet contient un nouvel onglet “Audio” qui vous permet de gérer l'audio de votre jeu. Par défaut, lorsque vous importez votre jeu depuis une précédente version d'AGS, des éléments audios nommés “aMusic5” ou “aSound30” seront automatiquement créés, correspondant aux noms qu'ils avaient dans la version précédente. Si vous voulez que les anciennes commandes comme PlayMusic ou PlaySound soient encore utilisables, alors ne renommez pas ces éléments audios. AGS gère la rétro-compatibilité en traduisant la commande PlayMusic(X) pour qu'elle lance l'élément audio appelé ”aMusicX”, et la commande PlaySound(X) lance l'élément audio ”aSoundX”.

Sinon, si vous voulez convertir vos scripts au niveau système audio, vous pouvze simplement faire un clic droit et renommer ces éléments audios comme vous le sentez.

Je vois un dossier AudioCache, ai-je toujours besoin des dossiers Sound et Music ?

Lorsque vous importez un fichier audio dans AGS, une copie est créée dans le dossier AudioCache, mais le logiciel se souvient d'où le fichier vient. Si le fichier original est modifié, AGS copiera automatiquement le fichier mis à jour dans le dossier AudioCache.

Lorsque vous mettez à jour un jeu ancien, AGS estime que l'emplacement d'origine de vos fichiers audios sont les dossiers ”Sound” et ”Music”. Ainsi, il est préférable de garder initialement ces dossiers puisque cela vous permet de mettre à jour les fichiers existants de la même façon qu'avant, et AGS repérera automatiquement les changements.

Mais ensuite, lorsque vous importez de nouveaux fichiers audios, vous n'avez aucunement besoin de les placer dans les dossiers Sound et Music ; importez-les d'où vous voulez.

Et pour contrôler le volume ?

Ravi que vous le demandiez ! A la place de ces vieilles commandes comme SetMusicVolume, SetDigitalMasterVolume, etc, il y a maintenant un système de volume général (System.Volume) et le volume de chaque son peut alors être contrôlé séparément. Il vous suffit de manipuler la propriété Volume du canal audio (voir la page Audio pour plus de détails).

Enfin, vous pouvez mettre à jour le volume d'un type audio spécifique (par exemple les sons ou la musique) en utilisant la commande Game.SetAudioTypeVolume

Attends, c'est quoi un canal audio ?

AGS utilise deux nouveaux concepts – les éléments Audios (qui correspondent à des fichiers sons), et les canaux audios (qui correspondent à un élément sonore en cours de lecture). Cette distinction est nécessaire car vous pouvez vouloir jouer le même effet sonore plusieurs fois en simultané, et vouloir manipuler individuellement le volume de chacun grâce aux canaux audios. La page audio décrit ces fonctionnalités.

PlayAmbientSound est obsolète ! Comment j'intègre des sons ambiants alors ? Les sons ambiants formaient un type d'éléments étrange dans AGS du fait que vous ne pouviez pas jouer un son en boucle avec la commande PlaySound. Avec le nouveau système audio, la commande Play propose un paramètre optionnel Repeat qui vous permet de spécifier si le son doit être ou non joué en boucle.

L'aspect directionnel X/Y de PlayAmbientSound se définit par la commande SetRoomLocation du canal audio.

Y a-t-il d'autre nouveaux trucs que je peux faire ?

Vous pouvez désormais ajuster la diffusion gauche-droite d'une séquence en utilisant la propriété l'aide audio pour plus d'informations.

 
passerags32.1330342041.txt.gz · Dernière modification: 27/02/2012 12:27 par 88.177.200.112
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki