Q. Puis-je jouer un fichier AVI ?
R. Oui, avec la fonction PlayVideo, dans les jeux hautes-couleurs. Pour les jeux 256 couleurs, cependant, le format FLC est plus approprié. Pour scinder un fichier AVI en composants WAV et FLC, je vous recommande les excellents logiciels Smacker (www.smacker.com) qui sont en téléchargement libre et qui réduisent très proprement les couleurs réelles des AVI en 256 couleurs.
Q. Pourquoi AGS est-il si lent par rapport aux jeux Sierra/Lucasarts ? Je peux jouer à Space Quest 3 sur mon 286, mais AGS demande 32 Mo de RAM ????
R. Il y a plusieurs raisons à la lenteur d'AGS et à son besoin de ressources par rapport aux jeux originaux. Tout d'abord, AGS n'est pas optimisé pour être rapide, je l'admets. Mais heureusement, la plupart des gens de nos jours ont au moins un système de classe Pentium donc ce n'est pas vraiment un problème. Deuxièmement, il faut savoir que AGS peut supporter des jeux de résolution 640x480 en hautes-couleurs, alors que les jeux originaux Sierre/LEC étaient en 320x200x256. Troisièmement, les systèmes Siera/LEC étaient entièrement scriptés - ce qui signifie que les programmeurs créaient le jeu sans outils comme les listes d'interaction, les éditeurs de GUI et de Dialogues. Ces outils, qui rendent AGS bien plus facile d'utilisation, demandent également leur lot de mémoire et d'utilisation du processeur. Si je voulais transformer AGS en un système entièrement axé script, les ressources utilisées seraient probablement bien moins importantes. Mais alors utiliseriez-vous le logiciel ? Enfin, c'est vrai, je pourrais passer un mois ou plus à optimiser la machine pour la rendre aussi rapide que possible. Cependant, vous utilisateurs m'avez clairement fait comprendre que vous préfériez de nouvelles fonctions et des corrections de bugs à une amélioration de la vitesse d'exécution, et c'est ce que j'essaie de vous offrir. Au moment où j'écris cette page (Décembre 2000), un nouveau PC moyen est un 750 MHz, et la plupart des gens utilisent pour le moment des systèmes autour de 740 MHz. A partir de là, je ne vais pas passer tout mon temps à améliorer la vitesse de l'engin pour le faire tourner sur votre 486. Désolé, mais c'est comme ça.
Q. Et ça veut dire quoi la license ? Qu'est-ce que ça signifie en français normal ?
R. Adventure Game Studio est désormais presqu'entièrement un freeware. Cela signifie que vous pouvez l'utiliser gratuitement pour créer des jeux non destinés à la vente, et que vous n'avez pas à me donner quoique ce soit en retour. Il y a une obligation - si vous voulez VENDRE un jeu que vous avez créé, pour le profit, alors vous devez me contacter avant toute démarche pour traiter des problèmes de license dont vous devriez tenir compte. Lorsque vous avez fini votre jeu, n'hésitez pas à le poster dans le forum AGS des jeux terminés pour que tout le monde puisse en profiter.
Q. Pourquoi une license de partage gratuit ? Pourquoi ne pas faire payer pour utiliser le logiciel ?
R. Parce que je veux que ça soit comme ça. Principalement parce lorsque vous voyez un logiciel qui permet de créer des jeux d'aventure, mais qui vous demande de payer 100$ à l'enregistrement pour pouvoir distribuer votre jeu, vous ne voudrez même pas l'essayer. Quelques personnes font ça, par exemple Twilight Software avec leur système, mais pour 40$ à l'enregistrement d'un utilisateur, qui permet de créer des jeux gratuits avec, et c'est la meilleure façon de se rendre impopulaire. Because I want to. Mainly because if you see a program claiming to create adventure games, but charging you a registration of 100 if you want to distribute a game, you're not likely even to try it. A few people are doing this, for example Twilight Software with their system, but at 40 for a single user registration, just to make freeware games with it, that's a sure way to make it unpopular. Vous vous souvenez de "Klik'n'play" ? Hmmm.....